Lycéen

Qu’est-ce qu’un IUT ?

Un IUT est un Institut Universitaire de Technologie. Cet établissement d’enseignement supérieur est accessible après le baccalauréat et propose des formations professionnalisantes appelées Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), mais aussi des Licences professionnelles accessibles après un Bac+2 validé.

Tous les IUT sont des composantes d’universités et y sont rattachés.


Qu’est-ce qu’un BUT ?

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT), est un diplôme national de l’enseignement supérieur proposé par les Instituts universitaires de technologie (IUT). Ce diplôme est issu de la fusion entre le Diplôme universitaire de technologie (DUT) et la Licence professionnelle pour devenir un diplôme de niveau L3 (Bac+3) conférant 180 crédits ECTS. Il offre une formation professionnalisante qui peut être suivie en formation initiale et/ou en alternance. Le BUT est une filière dite sélective par dossier.


Pourquoi intégrer un IUT ?

Les IUT présentent des forts taux de réussite et l’insertion professionnelle est importante car ils sont très bien reconnus par le monde économique. La pédagogie, l’innovation, l’encadrement sont des éléments essentiels et gages de qualité. Les enseignements sont proposés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), et en Travaux Pratiques (TP) par groupes restreints.

Les enseignants sont des universitaires et des professionnels.

Les modes pédagogiques sont diversifiés, avec une approche par compétences : contrôle continu, travail en petits groupes, projets tutorés et stages obligatoires en entreprises. La mise en place des nouveaux programmes dans le cadre du BUT permet d’être pleinement en phase avec la réalité du marché du travail et aussi en réponse à l’émergence de nouveaux métiers.


Les formations proposées

L’IUT de Guadeloupe propose  4 spécialités de BUT.


Comment entrer à l’IUT ?

Tous les candidats doivent postuler par le biais du portail PARCOURSUP.

Le calendrier Parcoursup est donnée chaque année des le mois de décembre. Il comprend, pour le lycéen candidat,  3 étapes qui lui permettront de :

  • Découvrir les formations (décembre à janvier)
  • S’inscrire et formuler ses vœux  (10 maximum) (janvier à mai)
  • Compléter son dossier et confirmer ses vœux (mars à avril)

En fin mai, l’IUT fait des propositions d’admission aux candidats qui doivent répondre obligatoirement répondre dans les délais indiqués dans leur dossier.


Modalités de candidatures et d’inscriptions

Cliquer ICI

Diplômes