BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

Le BUT MMI forme des spécialistes de la conception, de la réalisation et de la mise en réseaux de solutions de communication numériques. Cette formation orientée Web/application mobile permet d’apprendre la programmation informatique, la conception de bases de données, le développement de contenus sur réseaux.

Elle implique une véritable compétence en gestion et encadrement de projet où la maîtrise de la communication, de l’audiovisuel et de l’infographie qui jouent un rôle important. L’IUT propose deux parcours :

  • Parcours Développement Web
  • Parcours Création Numérique

Ce BUT se fera en alternance dès le BUT 2 pour le parcours Développement Web et en BUT 3 pour le parcours Création Numérique.


Organisation des études :

La formation se décline en 6 semestres S (sur 3 ans ) avec  22 semaines de stage.

6 semestres S (sur 3 ans) regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 1800 heures proposant un enseignement équilibré entre les matières  des Sciences et Technologies (Algorithmique, Programmation, Base de données, Réseaux, Infographie, Audiovisuel, Intégration multimédia…) et les matières des Sciences Humaines (2 langues vivantes, Esthétique, Sciences de l’Information, Communication numérique, Gestion de projets…).

Le programme national est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.  Les six semestres regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 2000 heures comprenant :

  • un équilibre entre les Cours Magistraux, les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques (en demi-groupes de 13),
  • un module d’aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel (PPP) par semestre permet aux étudiants de mieux définir leur parcours professionnel et personnel répondant à leurs attentes et capacités.
  • un projet tuteuré de 600h avec des modalités de restitution différentes de la conduite d’un projet collaboratif en lien avec le parcours (projet d’animation ou d’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie, réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils à une entreprise…),
  • un stage en entreprise de 22 à 26 semaines.

Diplômes