BUT Carrières Sociales – option ASSC

Le BUT Carrières Sociales forme des techniciens supérieurs de l’intervention sociale et socioculturelle, avec des compétences sur l’action sociale, culturelle, le droit public, la sociologie, la gestion de projet, la gestion des organisations sanitaire et sociales.

Il leur permet de développer des qualités individuelles, ainsi que l’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à conduire des projets.

Ce BUT est prévu en alternance dès le BUT 2 pour le Parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services de Gestion Sanitaires et Sociales (CGESS) et en BUT3 pour le Parcours Animation Sociale et Socio-Culturelle (ASSC)


 Organisation des études :

La formation se décline en 6 semestres S (sur 3 ans ) avec  22 à 26 semaines de stage.

Durant les deux premiers semestres S1 et S2 (la 1ère année) l’étudiant y aborde les unités d’enseignements relatives à la connaissance de l’environnement institutionnel et des sociétés, les populations et publics.  En deuxième année (S4 et S5), l’étudiant se spécialise dans l’animation sociale et socio-culturelle, avec des méthodes et techniques de langage et une mise en situation professionnelle, dans la démarche qualité; dans le management d’EPDAH et d’établissement sanitaire et social. En troisième année (S5 et S6), l’étudiant se professionnalise.

Le programme national est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.  Les six semestres regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 1800 heures comprenant :

  • un équilibre entre les Cours Magistraux, les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques (en demi-groupes de 13)
  • un module d’aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel (PPP) par semestre permet aux étudiants de mieux définir leur parcours professionnel et personnel répondant à leurs attentes et capacités
  • un projet tuteuré de 600h avec des modalités de restitution différentes de la conduite d’un projet collaboratif en lien avec le parcours (projet d’animation, participation à la mise en place de parcours santé,  d’évaluations des besoins et attentes des personnes, participation à la construction d’’accompagnements adaptés… )
  • un stage en entreprise de 22 à 26 semaines.

Diplômes