Le BUT MMI, une expertise globale sur les métiers du multimédia et de l’internet et la maîtrise de compétences techniques polyvalentes. Cette formation couvre tous les champs du multimédia : création de sites internet, animation de communautés, création vidéo, conception de contenus, plan de communication, réalisation de produits et supports de communication, développement d’applications multimédia, programmation et design de site web.
Elle implique une véritable compétence en gestion et encadrement de projet où la maîtrise de la communication, de l’audiovisuel et de l’infographie qui jouent un rôle important. L’IUT propose deux parcours :
- Parcours Développement Web (sous réserve)
- Parcours Création Numérique
Ce BUT se fera en alternance dès la 2ème année pour les 2 parcours Développement Web et Création Numérique.
Organisation des études :
La formation se décline en 6 semestres , avec l’alternance dès le semestre 3.
6 semestres (sur 3 ans) regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 1800 heures proposant un enseignement équilibré entre les matières des Sciences et Technologies (Algorithmique, Programmation, Base de données, Infographie, Audiovisuel, Intégration multimédia…) et les matières des Sciences Humaines ( langues vivantes, Esthétique, Sciences de l’Information, Communication numérique, Gestion de projets…).
Le programme national est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel. Les six semestres regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 2000 heures comprenant :
- un équilibre entre les Cours Magistraux, les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques (en demi-groupes de 16),
- un module d’aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel (PPP) par semestre permet aux étudiants de mieux définir leur parcours professionnel et personnel répondant à leurs attentes et capacités.
- un projet tuteuré de 600h avec des modalités de restitution différentes de la conduite d’un projet collaboratif en lien avec le parcours (projet d’animation ou d’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie, réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils à une entreprise…),