Cette formation permet aux diplômés d’acquérir un large spectre de compétences en analyse, expérimentation, production, conseil, et innovation à appliquer dans les secteurs industriels suivants : agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
Organisation des études :
Le BUT GB comprend 188 à 2000 h réparties en 6 semestres S (soient 3 ans), sous forme de travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) en groupes et 600 h de projets et 22 semaines de stage. Il se fera en alternance dès le BUT 2 pour certains parcours.
Il se décline en 6 semestres (sur 3 ans):
- La première année (S1) commune à toutes les options du DUT Génie Biologique, est consacrée à l’acquisition des bases scientifiques indispensables en Biologie, Microbiologie, Mathématiques, Physique, Chimie, mais aussi à l’acquisition de méthodes de travail, et d’outils transversaux (bureautique, communication, anglais…). Le S2 est différencié en parcours.
- La seconde année (S3 et S4) est consacrée à la spécialisation en Industries Agroalimentaires et Biologiques ou IAB (Sciences de l’aliment, technologie alimentaire, biotechnologies, contrôle qualité, hygiène alimentaire).
- La troisième année (S5 et S6) est consacrée à la professionnalisation.
Le programme national est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel. Les six semestres regroupent des Unités d’Enseignements (UE) réparties sur 2000 heures comprenant :
- un équilibre entre les Cours Magistraux, les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques (en demi-groupes de 14),
- un module d’aide à la définition du Projet Personnel et Professionnel (PPP) par semestre permet aux étudiants de mieux définir leur parcours professionnel et personnel répondant à leurs attentes et capacités.
- un projet tuteuré avec des modalités de restitution différentes allant de la recherche bibliographique à la conception d’un produit fini innovant.
- un stage en entreprise.